Micro centrale ou rivière sauvage (1) :

Grands enjeux sur les eaux vives

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

Il y a quelques années, nous nous interrogions déjà sur la politique des micros centrales hydroélectriques 

Malgré les alertes, le déploiement de ces centrales ne semblent pas prendre fin. Au dessus de Chateauroux-les-Alpes dans les Hautes Alpes, le torrent du Rabioux qui prend sa source en plein cœur du Parc National des Ecrins, est en train d’être équipé, en 2025, d’une micro centrale.

Certains de nos adhérents avaient répondu en vain à l'enquête publique concernant la centrale prévue alors sur le torrent,comme cela est souvent le cas.

Les rivières Durance et Verdon sont équipées massivement de centrales hydroélectriques.  Un plan de sobriété est-il mise en place dans notre région ? Les jeux olympiques 2030 promus par nos élus régionaux vont-ils être une source de sobriété ?

Enfin, ces micro-centrales sont-elles productives au moment les plus oportun  ?

La transition énergétique qui pour l’instant n’a jamais eu lieu dans l’histoire de l’humanité  n'est elle pas qu' un prétexte pour exploiter davantage, pour industrialiser toujours plus de que nous donne la nature (ici les rivières) sans jamais s’interroger sur nos modes de consommation et nos besoins ?

Les rivières ont mis des millions d’années à se construire et elles sont essentielles au cycle de l’eau ; les humains en quelques années les transforment et les épuisent en les équipant toujours plus.

SOS Durance vivante

 

(1) https://rivieres-sauvages.fr/label/

 

Autres sources :

https://peche-hautes-alpes.com/y-a-t-il-trop-de-centrales-sur-les-torrents-alpins/