Une rencontre avec "La Cistude"

Le Mercredi 4 Juin, SOS Durance Vivante était conviée à assister à la réunion mensuelle de l'association "La Cistude" à L'Escale (Alpes de Haute Provence)
"La Cistude" est une association naturaliste et de protection de la nature.
Reconnue d'intérêt général, "la Cistude" oeuvre entre autres à la reconnaissance du lac de retenue de l'Escale comme réserve Naturelle Ornithologique. Devenu au fil des années  une étape "obligée" pour les oiseaux migrateurs, ce plan d'eau est reconnu comme étant un biotope à préserver (milieux humides proches, roselières ...) 
 
Il n'y a malheureusement plus de Cistudes d'Europe dans le département des Alpes de Haute Provence ; le dernier constat de sa présence datant de 1991.
La Cistude d'Europe (Emys orbicularis) est une tortue d'eau douce européenne.
L'impact négatif des activités humaines ainsi que la concurrence "déloyale" de la tortue de Floride (Trachemys scripta elegans), inféodée à l'origine aux milieux aquatiques d'Amérique du Nord mais exportée en grande quantité dans le monde entier, comme "petite" tortue de terrarium, jusque dans les années 1980.

L'association "la Cistude" se penche également sur les pollutions (de l'air jusqu'à présent) et propose de nombreuses activités détaillées dans le flyer joint .

Nous avons rencontré une équipe volontaire et enthousiaste, prête à s'investir dans d'autres thématiques, et très certainement dans la reconnaissance de Durance comme entité naturelle juridique.

Un partenaire idéal qui nous accompagnera certainement, notamment dans notre cheminement en bord de rivière Le prochain tronçon des pérégrinations de SOS Durance Vivante empruntera les berges de Durance à l'aval de Sisteron, et il serait sympatique de faire un petit (voire un grand) bout de chemin ensemble. 

II peut sembler paradoxal que SOS Durance Vivante puisse envisager de tresser des liens avec une association désireuse de protéger un écosystème remarquable lié à l'anthropisation parfois irraisonnée et souvent discutable .

Reconnaissant les motivations de "la Cistude" à vouloir "sanctuariser" cet écosystème, SOS Durance Vivante va se pencher sur ce nouveau cas de figure que seule une Assemblée de Porte-Parole pourrait traiter efficacement 
 
 
Pour contacter "La Cistude"
 
Par courrier :                                                        Par mail :
Association la Cistude                                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
1 rue du professeur Arnaud
04160 L'Escale